coaching miroir

La femme au miroir

 

Coach en développement personnel de femmes, Jill a rencontré un jour une femme qui lui a inspiré ce texte.
Il s’agit du regard que la femme se porte est de celui qu’elle croit que les autres lui portent. Tout est dans le reflet.
Comment prendre conscience que changer ne dépend que de soi ?

 

La femme au miroir

Il était une fois, une femme, une femme comme vous et moi, une femme qui pourrait être votre voisine, ou votre amie, qui vivait ses journées comme vous et moi. Mais cette femme avait une particularité, elle se trouvait laide. En fait, elle ne se trouvait pas laide, elle se trouvait très laide. Très très laide. 

 

Elle trouvait qu’elle avait des oreilles qui étaient les oreilles les plus laides du monde. Elle avait des yeux qu’elle trouvait laids, sans charme aucun. Elle avait une bouche qu’elle trouvait sans joie, sans couleur, triste à mourir. Elle avait une peau qu’elle trouvait grise et terne. A chaque fois qu’elle croisait son reflet, elle ne pouvait s’empêcher de se dire combien elle se trouvait laide. A tel point qu’elle cherchait son regard dans les vitrines quand elle marchait dans la rue. 

 

Elle ne voyait pas les ravissantes chaussures exposées, ou les jolis vêtements colorés sur les mannequins, non, elle ne voyait qu’elle, son reflet flou, elle cherchait son visage et se disait que vraiment elle se trouvait très laide.

 

Dans les bus qu’elle prenait pour aller travailler, elle ne regardait pas le paysage au-dehors du véhicule. Elle cherchait son reflet dans les vitres plus ou moins sales et, se regardant dans les yeux, elle se trouvait laide.

 

Chaque jour quand elle se préparait, elle se regardait dans le miroir de sa salle de bain en soupirant, tellement elle se trouvait laide. Le soir, quand elle rentrait et qu’elle se voyait dans le miroir de l’ascenseur, elle en avait les larmes aux yeux tellement elle se trouvait laide, fatiguée, moche.

 

Quand ses amis ou ses collègues de travail la complimentaient sur son sourire, elle se mettait à hausser des épaules et à baisser les yeux en pensant : « n’importe quoi, que me veulent-ils encore ? ».

 

Un jour, c’était un dimanche pluvieux qui l’avait laissée au lit tard le matin, à rêvasser à sa vie, entre des draps et des pensées floues, elle finit par se lever, et, se dirigeant vers la salle de bain, se dit qu’elle n’en pouvait plus de se trouver laide comme elle le faisait. C’était insupportable, cela lui gâchait la vie. Alors, souriant pour la première fois depuis longtemps, elle se dit qu’elle devait faire quelque chose. Qu’il fallait que cela change. Qu’elle méritait de vivre une meilleure vie. En se dirigeant lentement vers sa salle de bain, elle se vit dans le miroir. Elle se regarda, droit dans les yeux. Elle regarda ce visage, ces oreilles, ces yeux, sa bouche. Elle regarda longuement ce qu’elle voyait. Il était temps de prendre une décision, d’agir.

 

Alors, prenant une grande respiration, elle attrapa un gros flacon de parfum qui trônait là, et, courageusement, elle le prit dans sa main et le lança de toutes ses forces contre le miroir.

Devant tant de laideur, elle cassa le miroir.

femme au miroir

Vous vous sentez parfois moche en vous regardant ? Il est temps de prendre ce miroir et d’aimer la femme formidable qui se trouve devant vous. Commencez votre chemin de coaching et contactez Jill, Coach en développement personnel de femmes à jill@wib-swiss.comde 

Partagez cet article