Si ailleurs c’était… à l’intérieur ?

Chaque jour qui passe des gens rêvent d’aller ailleurs. Ailleurs que leur maison. Ailleurs que leur couple. Ailleurs que leur pays. Ailleurs, que leur travail. Ailleurs que leur village. Ailleurs que leur quartier. Ailleurs que leur grande ville. Ailleurs que leur corps. Ailleurs que leurs habitudes. Ailleurs que là où ils sont.

Partir. Un grand thème. Voyager, voir le monde, aller découvrir ce qui se passe à des milliers de kilomètres, pour voir qu’il s’y passe la même chose pour eux que pour nous : ils rêvent d’aller voir ailleurs, chez nous. Sur une plage des Maldives, ils vous diront qu’ils rêvent de voir la neige. A New-York, ils rêvent de Genève. A Bruxelles, de la Provence. Dans un restaurant ils parlent d’un autre restaurant, qui était mieux, plus joli, les garçons plus sympas, la cuisine plus élaborée. Ou au contraire, d’un autre dans lequel les verres étaient sales, les gens malpolis, les frites grasses. Ailleurs.

Ailleurs, où on n’est pas au moment présent. Parce que là-bas, que ce soit dans le temps ou dans l’espace, c’est forcément mieux qu’ici maintenant.

Et on court après ailleurs qui file devant soi comme la ligne d’horizon sur un voilier. Quand je serai à la retraite, je ferai… quand j’aurais changé de job, je pourrai… Si j’habitais au bord de la mer, je vivrais…

Ailleurs, le continent le plus inconnu de toute l’histoire de l’humanité. Atlandide à côté c’est du pipi de minet. Ailleurs c’est un peu le paradis des non-croyants. Cet endroit où il fait beau et où je suis… heureux.

Alors si vous voulez entendre une confidence, cet ailleurs pour lequel on vous vend des indulgences, il est tout près. Encore plus près. D’ailleurs, plus près serait dedans. Oui, vous l’avez trouvé ! Votre ailleurs, il est à l’intérieur. Vous voulez voyager ? Découvrir des terres inconnues ? Rencontrer des personnes que vous ne connaissez pas ? Entrez à l’intérieur de vous. Allez explorer cette formidable personne inconnue que vous habitez, que vous vivez sans la voir à chaque instant, que vous cotoyez sans la connaître. Allez découvrir cet être qui ne demande qu’à grandir, s’améliorer, vivre chaque instant dans une intensité forte, développer les multiples dons et talents qui dorment au creux de vous. Essayez des nouvelles approches comme la tolérance, l’indulgence, la gratitude, la gentillesse, la douceur, l’écoute, la bienveillance… avec vous. Et observez, observez comme votre être va se fortifier, va s’illuminer, va se réchauffer. Observez que, comme un arbre en fleurs attire des insectes artistes de Dame Nature, vous attirerez des artistes de la lumière, des êtres qui comme vous sont merveilleux, magiques, géniaux, drôles, curieux.

Remerciez votre mental pour tout ce qu’il a fait pour vous dans la journée, déposez-le sur une chaise, et partez en voyage, ailleurs.

Chaque jour, prenez le temps d’aller ailleurs. De vous poser avec vous-même. De vous murmurer des paroles tendres, douces, positives. De vous apprivoiser. De vous écouter, tranquillement, de vous donner la confiance qui vous permettra d’exposer, d’oser dire, de révéler, à vous-même, ce qui vous traverse, ce que vous aimez, ce dont vous avez envie. Prenez le temps d’être avec vous-même. De vous laisser aller à la découverte, à la flânerie intérieure, à la rêverie. Devenez votre meilleur.e ami.e.

Vous constaterez que les effets positifs sont systémiques : vous allez vous sentir mieux, les Autres autour de vous vont se sentir mieux de partager l’espace et le temps avec une personne comme vous qui se sent si bien, et vous allez permettre aux Autres de s’inspirer de votre voyage et de commencer le leur propre. A leur tour, ils se sentiront mieux et autour d’eux…

J’entends un « Oui, mais… »… Souriez-lui, c’est contagieux !

 

Partagez cet article